Dodécaudax d'août
- Détails
- Mis à jour : 6 septembre 2025
- Écrit par Christophe Bourienne
Mardi 5 août :
Etant encore en activité, je n’ai pas été en mesure de poser une semaine de congés pour être bénévole lors de la semaine fédérale de la FFVélo tant à cause d’obligations professionnelles que pour des raisons familiales.
Néanmoins, j’ai réussi à me dégager la journée du mardi afin de réaliser l’aller-retour Orléans-Sancerre. Cela me permettait par la même occasion de valider mon dodécaudax du mois d’août.
Parti de la maison à 6h30, je suis rejoint à Saint Cyr en Val par un groupe de 3 cyclistes qui roulent bien. Les relais s’enchaînent mais ils s’arrêtent au point d’accueil de Sennely qui commence à s’installer.
Arrive alors à ma hauteur un nouveau compagnon de route. Il s’agit de Pascal du club des amis cyclos de Châteauroux. Reconnaissant ma monture, il me rappelle que nous avons longtemps roulé ensemble lors du BRM600 en 2023 du CJF. Nous poursuivons la route jusqu’à l’étang du Puits d’où démarrent deux autres sociétaires de Châteauroux. Avec deux autres cyclos du club de Valognes, notre groupe roule à bon rythme avant de s‘arrêter dans un troquet à Argent sur Sauldre pour un café accompagné de viennoiseries de la boulangerie voisine. Nous sommes six dont 3 prénommés Christophe.
Puis nous repartons toujours sur le même rythme au-dessus des 30km/h. Au kilomètre 90, je décide de les abandonner craignant de griller toutes mes cartouches avant les bosses de Sancerre. Je retrouve alors mon ami Fabrice de l’UC Orléans qui roule le long du canal de la Sauldre. Nous échangeons quelques mots avant que j’accélère vers le point d’accueil à Saint Satur. L’ensemble des cyclos sont formidablement accueillis par le comité des fêtes avec notamment une dégustation de Sancerre accompagné de crottin de Chavignol.
Mes compagnons du matin sont arrivés avant moi. Je déjeune assez rapidement et repars affronter les toboggans avant eux imaginant qu’ils me rattraperont aisément. Le paysage est magnifié par le soleil qui est enfin présent. Chacun va à son rythme. Pour ma part, je paie les efforts du matin mais je franchis les difficultés l’une après l’autre. Comme imaginé, le vent contraire est bien présent. Je déroule les kilomètres seul, découvre la campagne et les villages avec plaisir.
A Blancafort, je récupère un cyclo en pleine fringale. Alors qu’il prend ma roue pour le ramener au point d’accueil de l’étang du Puits, je suis doublé par David du CJF. Nous nous retrouvons pour prendre quelques rafraichissements. 20 minutes après mon arrivée, Pascal arrive à son tour. Il fait ausculter son vélo qui a un rayon cassé par M DURET qui a son stand à proximité. La réparation est impossible. Nous repartons à mon rythme et nous récupérons rapidement Olivier qui vient du Val de Marne. Nous prenons une dernière pause au troquet de Vienne en Val pour le simple plaisir de discuter. La dernière ligne droite est parcourue aisément et nous nous séparons à l’entrée de Saint Jean le Blanc.
Ce fut une magnifique journée de vélo. Ces 250 kilomètres furent sportifs et appréciés à la hauteur de la qualité des partages qu’ils m’ont permis de vivre. Merci à FFVélo, au CODEP mais aussi et surtout à l’ensemble des bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour organiser cette semaine fédérale et cette journée en particulier. C’est pour tout cela que j’aime le cyclotourisme !