Dodécaudax des Roys
- Détails
- Mis à jour : 15 janvier 2026
- Écrit par Christophe Bourienne
Samedi 10 janvier :
Avec quelques copains du CJF, nous avions fait le choix de loger à l’Etape 84 à Tours vendredi soir pour rejoindre tranquillement le départ du Dodécaudax organisé par l’UCT. Le départ est traditionnellement donné à 7h.
Samedi matin, 6h50 ; je regarde machinalement mon téléphone… panique à bord, il n’a pas sonné ! Je l’avais mal programmé… je préviens l’organisateur et les copains ; qu’ils partent sans m’attendre. Au mieux nous nous retrouverons au ravito au pire au restaurant. Le vent favorable sera mon allier.
Je range mes affaires et quitte à mon tour Tours à 7h30. Peu ennuyé par la circulation, la trace prend plein sud jusqu’à Veigné. La nuit est encore bien présente. Puis les premières lueurs du jour apparaissent. Etant en mode chasse-patate, je ne prends pas le temps de m’arrêter à Cormery pour prendre des photos de cette charmante bourgade. La température frise 0 degré. Je fais attention dans les virages car le sol est luisant. D’ailleurs je remarque de nombreuses marques fines laissées par les cyclos qui me précèdent.
Juste avant de franchir l’Indre à Courçay, j’aperçois le groupe de l’autre côté du pont. Je ne pensais pas les rattraper de sitôt. Malheureusement une sévère chute est à déplorer. Une plaque de verglas a mis Pascal à terre, Jean-Pierre, médecin a fait le diagnostic. Nous attendons les pompiers pendant une demi-heure avant de repartir doucement.
Nous atteignons le quart du parcours au ravitaillement gargantuesque à proximité du château de Grillemont. Eric nous rejoint rapidement après avoir réparé une crevaison.
Nous repartons rassasiés avec quelques belles éclaircies. Nous arrivons à 13h au restaurant Au petit Marmiton à Saint Jean -Saint Germain. Après un bon repas, nous reprenons la route. Le soleil est bien présent. Le groupe s’étire et je roule avec Georges jusqu’à Montrésor. La route est vallonnée et le vent contraire, ce n’est pas la partie la plus simple. Tout le monde se regroupe devant le château pour la photo de groupe.
Juste après Saint Quentin sur Indrois, nous formons un groupe de 12 cyclos orléanais. Coachés par Bertrand nous tenons une vitesse stabilisée et nous protégeons les uns les autres face au vent. Nous rejoignons Tours en toute sécurité en longeant le Cher.
Après que tout le monde ait rejoint l’Etape 84, nous dégustons la galette bien méritée avant de nous quitter.